La renarde

La renarde :

En voiture sur une petite route sinueuse de montagne, je dépasse doucement un groupe de chevaux en liberté qui paissent de part et d’autre, et stoppe la voiture. Sur la gauche dans un pré un renard sort des buissons. Il a repéré le troupeau des chevaux, tourne à droite et remonte le pré longeant les fourrés. J’attends, il va peut-être redescendre. Non, il remontre tranquillement le long de la prairie. Quelques minutes plus tard, sort du même endroit Madame renarde.

Elle se met à descendre vers le bas du pré et de la route où je suis postée, surveillant du coin de l’œil le groupe de chevaux. Elle chasse, mulote, et attrape quelques petits insectes, tout en avançant vers moi.

mulotage renarde

La renarde mulote

Le 800mm a la fenêtre j’essaye quelques déclenchements voir si elle est dérangée. Toute à sa chasse elle continue sa descente, elle est vigilante aux mouvements des chevaux, mais je ne semble pas être une menace pour elle. Lorsqu’un cheval bouge et se rapproche, elle relève la tête et le fixe pendant plusieurs secondes pour voir où il va, ce qu’il fait, mais m’ignore totalement. Concentrée sur sa chasse et sur les équidés, je profite pour sortir doucement de la voiture.

Elle continue à s’approcher, engloutissant çà et là un insecte. Elle remonte le fossé qui borde la route et la traverse tranquillement passant quelques mètres derrière la voiture, et se remet à chercher. Les chevaux remontent la route et viennent vers nous, plus ils s’approchent, plus elle semble plus méfiante. Elle retourne vers nous, repasse vers l’arrière de la voiture qui maintenant la sépare des chevaux et retraverse. Elle semble plus sereine et reprend sa chasse. Passant à quelques mètres sans être gênée. Elle retourne tranquillement vers l’endroit d’où elle a émergé des buissons. C’est en trottinant qu’elle rentre dans les broussailles jetant un dernier regard en arrière.

Novembre 2015

Retour vers les Rencontres photographiquesu>