À propos.
Je m’appelle Karin Caporal.
Je suis auteure photographe nature & animalier.
Par amour de la nature, par envie de partager sa beauté et les émotions qu’elle me procure et…par ce que j’aime aussi la photo. C’est une passion que j’ai eu la chance de partage avec mon conjoint.
Quand j’ai commencé la photo, j’avais une dizaine d’années, j’ai reçu un Instamatic 25 Kodak gagné à un concours.Vers 16 ans toutes mes économies en poche, je suis allée acheter mon premier reflex argentique, un Nikkormat.
Je partais explorer la nature environnante, les vergers, la forêt… Parallèlement dans la salle de bain j’ai révélé mes premiers clichés N&B.
J’ai suivi un cursus en imagerie médicale, dans l’optique de faire de la photo médicale, mais à l’époque la photographie ne rentrait pas dans les habitudes hospitalières.
Les années ont passé, délaissant la photo argentique et son coût, pour la vidéo, je me suis formée au montage numérique.
C’est lorsque Canon a sorti son 5D Mark II que j’ai enfin pu retrouver le plaisir que j’avais adolescente, boitier en main, lors de mes sorties nature… et le virus s’est réveillé.
J’ai fait de la photo panoramique 360°, de la photo aérienne avec cerf-volant, de la photo pour le BTP, des films d’entreprise et des clips vidéo.
En 2019, le blog : Posenature.fr, d’Adrien Coquerelle me nomme dans un article « les 14 femmes photographes animalières francophones à connaitre ».
Pendant le premier confinement sort en ligne un LiveDuo avec Régis Moscardini présenté en IGTV et podcast.
D’autres rencontres sur le net suivront ainsi que de nombreuses conférences, comme celle au Muséum d’Histoire Naturel de Paris, dans des clubs photo, dans des écoles ainsi qu’au cours de manifestations diverses…
Je mets en ligne mes premières vidéos animalières et crée un site internet : https://caporal.fr.
J’ai été sélectionnée pour le festival de l’oiseau en 2020 et 2021. Malheureusement à cause du COVID, les expositions ont été annulées, mais j’ai réalisé un petit film qui explique ma manère d’aborder la photo animalière et qui a été presenté en ligne aux visiteurs.
Je participe à de nombreux festivals photographiques autant en France qu’à l’étranger et generalement mes expositions sont accompagnée d’une conférence.
En photo animalière, je préfère l’affût, laissant venir à moi la faune.
La protection
Je ne saurai faire des photos dans la nature sans tenter de la protéger.
Je participe depuis quelques années à la protection du Busards Saint Martin ainsi que celle de la Chevêche. Cela me prend beaucoup de temps au détriment de la photo de terrain, mais j’essaye par ce biais de rendre à la nature tout le bien qu’elle me donne.
Membre fondateur du Collectif Focus Nature Ile de France.
Retrouvez-nous sur:
https://www.instagram.com/focusnatureidf/
Mon matériel actuel se compose ainsi :
– Optiques :
- Canon, du 16 au 400mm
- Multiplicateur x1.4 & x2
– Boitiers :
- Full frame, les 5D mark II
- Boitier sans miroir le R5 & R5 mark II
– Matériels divers :
- Trépieds et monopodes, Rotules photo et vidéo, Déclencheur, Jumelles Kite, Tente d’affût et filets et camouflages, drone…
Siret : 89472554800016
Ma charte de photographe animalier
- J’observe la nature, j’apprends à la connaitre et à la respecter. Je m’adapte à elle et je participe à des actions de protection sur le terrain.
- Une photo ne justifie pas de déranger ou perturber un animal.
- Je laisse, après mon passage, le lieu d’affût néant de tout impact environnemental négatif.
Je suis équipée en 

0 commentaires