L’équipe de Saal digital, m’a proposé de tester un de leur produit.

J’ai décidé de faire tirer une photo en N&B, que j’avais déjà exposée, donc tirée, lors de mon exposition sur les ours.
Je suis passée par leur site, et leur boutique en ligne, il faut choisir sa photo et la contrôler avec le profil ICC du papier choisi, c’est souvent là la plus longue partie du temps passé à la commande d’un tirage.
J’ai opté pour un tirage en FineArt : papier Hahnemûhle Baryta, qui devrait bien convenir à ma photo d’ours en N&B. Taille 45.2x30.2 avec contre collage Dibon. Sans profilé.
J’avais un bon d’achat de 50€ le coût s’élevant à 50.95€ plus 6.95€ de livraison et frais de dossier, j’ai dû ajouter via PayPal 7.90€.

Pas de problème pour effectuer le payement,

le bon de réduction a été bien reconnu. Commande faite le 29 mai, j’attends la livraison dans une semaine par DHL.
Cela fait maintenant une semaine et je reçois un message de DHL m’informant que l’envoi est prêt pour la distribution le 7 juin…puis plus rien. Après une relance auprès de Saal Digital le 12, Lucile ma correspondante m’informe que le colis a été déposé à la poste et qu’il me reste 6 jours pour le récupérer.

j’ai enfin mon colis.
Il a été quelque peu malmené pendant le transport .
Les angles sont cassés pliées et bien abimés, reste à contrôler l’intérieur.
 C’est le moment de vérifier si l’emballage est à la hauteur.

Le déballage.

À l’arrière du paquet, une languette pratique, permet une ouverture facile.

Au premier regard on voit que tout semble bien calé et protégé, heureusement vu l’état du paquet récupéré

La photo contrecollée est entourée aux angles d’une mousse souple et le tout est maintenu sur une feuille de carton sous film plastique et une feuille de micobulles évite les frottements sur le carton.
Une étiquette rappelle le choix fait lors de la commande, image, taille et matériaux utilisés.

Après avoir découpé avec un cutter le film de protection plastique sur la tranche du carton, je sors enfin la photo

La photo :

Dans l’ensemble les couleurs semblent bonnes quoique le gris tire légèrement sur le bleu et un peu plus « fade » que sur mon écran Eizo, auto calibrée avec sa sonde incorporée et le profil ICC.
 Il me donne des gris légèrement différents, moins percutants.

Le piqué est respecté, c’est vrai que le tirage n’est qu’en 30x45 et les fichiers du plein format peu croppés.

Bon, l’ensemble est cohérent à l’œil.
 Par contre quelques petits défauts sur les angles, dommage, car le les avait laissés sur fond blanc.

Le Dibon 3mm est épais et costaud, le collage de qualité.

Conclusion de mon test.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le site facile d’utilisation, dommage les problèmes de livraison, la finition des angles qui laisse à désirer et les gris quelque peu différents, dommage également qu’il n’y ait pas de calibration possible entre son écran et le site. L’emballage est pro, et le tirage de bonne facture.
À recommandé pour un particulier qui veut se faire plaisir en faisant tirer une photo.
Un petit peu plus réservée pour un pro par le manque de calibration en ligne et les variations de teintes.
Je remercie l’équipe de Saal Digital et Lucile qui m’a fait confiance et accepté ce challenge.

Mise a jour.                                                                   24 juin 2019

Suite à cet article, Saal m’a contacté.
Après plusieurs échanges et envois de diverses photos et fichiers voici leur réponse.

Chère Madame Caporal,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous regrettons que vous ayez eu un problème avec votre commande. Vous êtes en droit de recevoir une commande de qualité irréprochable.
Veuillez trouver ci-dessous le code de votre bon d’achat correspondant au montant du(des) produit(s) concerné(s). Vous pourrez l’utiliser pour passer votre commande à nouveau…

Je tenais donc à compléter ma page en complimentant Saal pour sa réactivité et son écoute du client.
Si vous avez un tirage à faire, je pense que Saal peut être un bon choix.et leur politique de SAV est vraiment à la hauteur.
Faites un essais et voyez par vous même.